mercredi 11 décembre 2013

Avant-Après



Avant, l'EAP, c'était ça.
Après : 

(avec un peu d'humain en présentiel en plus).

Avant, j'apprenais et j'enseignais.
Après :  je gère, je maîtrise, je partage, j'échange, je collabore coopère, je planifie, je recherche, je collecte, j'orchestre, j'annote, je produis, j'organise, j'exploite, je publie, je confronte, je compare, je m'informe, je capitalise, je réseaute, bref : je MOOCque !

Avant ITyPA, j'apprenais en surfant.
Après : j'apprends en sérendipité.

Avant, j'étais en bonne santé.
Après : j'ai une "tendinite de la souris".

Avant, j'apprenais seule, toute seule.
Après : j'apprends seule avec les autres.

Avant, je n'étais pas sur facebook.
Après : toujours pas...
Ou à l'insu de mon plein gré...

Avant, je mettais des sites en favoris pour môa.
Après : Scoop.It!

Avant, je m'informais selon une méthode pull (chronophage).
Après : méthode push (rapide).
                           
Avant, je prenais des notes avec mon bic quatre couleurs.
Après : Evernote

Avant, le soir je lisais un book en papier.
Après : les lettres quotidiennes, les blogs, les forums...

Avant, je n'avais que des amis non-numériques.
Après : 35 followers sur Twitter !

Avant, je regardais arte en version allemande.
Après : you tube, la chaîne d'ITyPA, en boucle.

Avant, mes élèves et moi échangions les devoirs par mail.
Après : cel, le Cartable En Ligne


Avant : ..?..
Après : curation, évaluation participative, darknet, social learning, sérendipité, long life learning, flipped classroom...

Après l'après : ITyPA saison 3... ?


J'étais venue chercher de la technicité : savoir ce qu'est un MOOC, découvrir des outils à utiliser en classe, apprendre à continuer de me former.

J'ai compris l'essentiel des MOOCs, j'ai découvert des outils mais surtout de l'humain, une nouvelle approche de mon métier pour la deuxième moitié de ma carrière (si, si !).

En effet, même si mes échanges avec les autres sont restés trop limités (mea culpa), je me suis imprégnée de cultures, de domaines que je connais mal : l'éducation en primaire ; l'enseignement supérieur ; la formation pour adultes ; l'éducation au Québec et en Belgique ; l'entreprise...

J'ai surtout découvert de belles visions du métier d'enseignant.

Me voilà enrichie, pour longtemps.

MERCI A TOUS !

Le mur de ce que nous avons fait avec ITyPA.



1 commentaire:

  1. Merci Karine pour ce superbe bilan, clair et efficace, qui donne envie de suivre des MOOCs !

    RépondreSupprimer